Les pompes à canal latéral appartiennent au groupe des pompes centrifuges et se distinguent par leur construction et leur comportement de refoulement particuliers. Elles combinent les caractéristiques des pompes volumétriques et centrifuges et sont particulièrement adaptées au pompage de liquides contenant des gaz. Notre pompe centrifuge auto-amorçante de type HD est également une pompe à canal latéral (à un étage).
La principale différence avec les pompes centrifuges traditionnelles réside dans le canal latéral, qui se trouve sur le côté de la roue. La pompe se compose des éléments principaux suivants :
- Roue (impulseur) : Transporte le fluide par la force centrifuge.
- Canal latéral : Transmet le fluide dans un mouvement en spirale et crée ainsi une dépression qui soutient ou permet le processus d'aspiration.
- Corps de pompe : contient le canal latéral et la roue.
L'interaction entre la roue et le canal latéral produit un effet régénérateur : le fluide passe plusieurs fois par le canal latéral, ce qui favorise l'augmentation de la pression. Ce type de construction permet un démarrage sûr même en cas de mélange partiel des gaz, ce qui pousse rapidement les autres types de pompes à leurs limites.